a GIR ensemble pour le « Made in Vallée de Seine »

Hélène DENIS, Auditeur IRCA lead auditor iso 9001 V2015

Hélène DENIS, Auditeur IRCA lead auditor iso 9001 V2015

Je suis heureuse de partager avec vous la réussite de mon renouvellement de certification d’auditeur IRCA sur le référentiel d’audit iso 9001 V2015.

Cette distinction me permet d’être reconnue apte à mener des audits en tant que responsable d’audit.

Elle me permet également de mener des audits tierce Partie pour le compte d’un organisme certificateurs.

 

Savez-vous ce qu’est l’IRCA ?

IRCA signifie : International Register of Certificated Auditors.

En français courant, cela serait l’équivalent du Registre International des Auditeurs Certifiés.

Le registre agit en tant que fédération mondiale des auditeurs compétents.

Il a été formé à Londres en 1984, d’une initiative du gouvernement britannique, afin d’homogénéiser les pratiques d’audit et de lever ainsi les contraintes sur les entreprises afin de les rendre plus compétitives.

Aujourd’hui, plus de 30.000 auditeurs sont agrées IRCA à travers le monde.

Une chose à préciser est que l’on peut être auditeur sans forcément être référencé par l’IRCA.

Cependant, le fait d’être certifié vous permet de détenir une carte d’auditeur international reconnue.

Résultat : les auditeurs détenteurs d’une carte à jour sont certifiés compétent, et bénéficient d’un capital confiance accrue.

 

En plus des audits internes, fournisseurs et tierce partie :

 

J’interviens dans les sociétés pour les aider à mettre en place un système qualité en vue d’une certification ou pour se restructurer.

 

L’iso 9001 a pour finalité de démontrer la qualité de service et la satisfaction du client final en s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue.

 

Quel est l’outil le plus utilisé à travers le monde pour piloter son organisation ?

 

C’est l’ISO 9001 avec plus de 1,2 million de certificats aujourd’hui délivrés ! Il constitue un socle pour s’assurer que les besoins de ses clients (ou usagers) sont bien pris en compte et qu’on sait y répondre de manière adaptée et pérenne.

 

l’ISO 9001 sert pour la compétitivité des entreprises, en intégrant les meilleures pratiques sur lesquelles les utilisateurs du monde entier s’accordent.

 

L’iso 14001 pour les aspects environnementaux.

 

Première norme sur le management de l’environnement, l’ISO 14001 est particulièrement appréciée pour son aspect opérationnel.

 

Adoptée par plus de 250 000 utilisateurs certifiés dans 155 pays, la norme ISO 14001 permet de prendre en compte l’évolution des marchés et des attentes de la société.

Amélioration de la performance environnementale, intégration des parties prenantes externes, priorisation des risques, définition des enjeux.

 

 

L’oshas 18001, qui va laisser la place à l’iso 45001 d’ici les 18 prochains mois,  indique la méthode de mise en place d’un management de la santé et la sécurité au travail et les exigences qu’il requiert.

L’objectif est d’obtenir une meilleure gestion des risques afin de réduire le nombre d’accidents, de se conformer à la législation et d’améliorer les performances.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comments are closed.

X
X