a GIR ensemble pour le « Made in Vallée de Seine »

Club RH du 14 mai

23.05.2019
|

La nouvelle réforme Avenir Professionnel vient encore bouleverser les obligations en matière de ressources humaines. Flavie Hourtolou, avocate au barreau de Versailles est intervenue pour nous expliquer le sens de cette réforme et les principales mesures qui touchent les entreprises et les salariés.

Elle a choisi de nous présenter cette réforme en 3 points.

 

Rendre réelle l’égalité entre les femmes et les hommes dans les entreprises :  La loi impose désormais aux entreprises de plus de 50 salariés de publier chaque année des indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les hommes et les femmes et les actions mises en œuvre pour les supprimer.

les mesures en matière d’assurance chômage : La loi prévoit l’ouverture du bénéfice de l’assurance chômage aux démissionnaires dans certaines conditions. Le gouvernement en fixera les mesures par décret dans le courant de l’été.

la réforme de la formation professionnelle et de l’alternance : la notion de formation se voit assouplie ainsi que son financement. Ainsi la réforme devrait favoriser l’accès à la formation sous toutes ses formes et assouplir l’accès à l’apprentissage. La responsabilité du salarié dans son avenir professionnel est accentuée.

 

Différents guides pratiques édités par le Ministère du Travail sont disponibles en cliquant ICI.

Comments are closed.

X
X