a GIR ensemble pour le « Made in Vallée de Seine »

12/14 du 12 avril 2019

19.04.2019
|

Retour sur le dernier 12/14 du GIR Vallée de Seine, où le pôle d’action économique de la CEA-PME, l’AFDEE et la douane de Paris-Ouest étaient invités pour parler de la transformation digitale des PME et du Brexit.

Stefan Moritz, Directeur exécutif de CEA-PME European Entrepreneur est venu de Bruxelles pour rencontrer les membres du GIR et présenter le programme DigitaliseSME, avec Valérie Guimard Présidente et Séverine Varet Vice-Présidente de l’AFDEE.

Ce programme a un double enjeu : il soutient la transformation digitale des petites et moyennes entreprises en Europe et favorise l’évolution des business models par l’ouverture à d’autres pratiques.

Toutes les entreprises ont conscience que la digitalisation est une question de compétitivité et de survie mais rares sont celles qui savent comment aborder cette transition. La mission d’expertise financée par l’UE est là pour permettre aux entreprises de prendre les bonnes décisions pour amorcer leur transition numérique.

Sur le principe des échanges ERASMUS, un expert européen hautement qualifié et spécialiste de votre secteur vient auditer votre entreprise et vous délivre ses préconisations en termes d’orientation, de savoir-faire et de solutions pratiques.

Vous êtes intéressé et souhaitez en savoir plus, cliquez ici !

 

En seconde partie, si les modalités de sortie du Royaume Uni de l’union européenne ne sont pas encore connues avec certitude, la réintroduction des formalités de douane et des contrôles sanitaires et phytosanitaires pour tous les échanges vont devoir être anticipées par les entreprises.

Les échanges avec le Royaume-Uni seront régis par les règles de l’Organisation mondiale du Commerce.

Avez-vous votre n°EORI (Economic Operator Registration and Identification) ? Connaissez-vous le code douanier de vos marchandises ? Avez-vous consulté RITA (référentiel intégré tarifaire automatisé) pour connaitre les formalités d’entrée et sortie de vos marchandises ?

Quel est le meilleur moment pour dédouaner pour maintenir la fluidité de votre chaîne logistique ?

Ce sont ces sujets que Marc Fabre-Garrus, de la Direction régionale des douanes a abordé lors de son intervention sur le Brexit.

Pour en savoir plus, retrouvez le diaporama de notre intervenant en cliquant ici.

Comments are closed.

X
X